Le 19 décembre 2019, le Conseil Municipal a désigné le groupement GGL (Guiraudon-Guipponi-Leygue) concessionnaire de la ZAC du Quartier de la Plaine. Le traité de concession d'aménagement, d'une durée de 15 ans a donc été signé entre le Maire et le dirigeant de GGL.
Ce projet d’extension de la commune est localisé sur la partie sud du territoire communal. Le périmètre de l’opération retenu du secteur s’étend de la voie ferrée au Nord au chemin de la vieille poste au Sud. Il est bordé à l’ouest par un espace agricole préservé de 15 ha. La surface totale du site de l’opération est d’environ 36,5 ha. Le projet prévoit la construction d’environ 1 800 logements dont environ 36 % de logements sociaux, environ 17 % de logements destinés à accueillir des primo-accédants sur des lots aménagés individuellement ou sur des macro lots, environ 47 % de logements libres et la création d’une zone d’activités d’environ 7ha.
Les missions confiées à l’aménageur s'exerceront en collaboration avec les services communaux et métropolitains à compter de janvier 2020.
Le démarrage des travaux est prévu théoriquement dans deux ans, après la réalisation des études préalables et sous réserve de délais de procédures non connues à ce jour.
Le projet prévoit :
La création d’un groupe scolauire et d’une crèche, de nombreux parc publics notamment situés le long de la voie ferrée qui serviront de bassins de rétention des eaux et d'espaces de jeux divers, une grande place centrale située au cœur du quartier, une halle pouvant accueillir notamment l’activité d’un marché qui mettra en valeur les productions régionales.
En outre, quatre « émergences » (des grands bâtiments aux architectures originales) ) renforceront les espaces majeurs du quartier en formant des repères. La commune sera étroitement associée au choix des architectes de ces projets.
Projet de plan de masse de la future ZAC Quartier de la Plaine :