Le crès
Vous êtes ici : Accueil > Mairie > DEVOIR DE MEMOIRE

DEVOIR DE MEMOIRE

 

Le Jardin de la Mémoire

Le Jardin de la Mémoire
A l’occasion des Cérémonies commémoratives de l’Armistice du 11 novembre 1918, la ville du Crès a inauguré son Jardin de la Mémoire, le 11 novembre 2021 à 11h – rue Maguelone (Ecole Mistral).

Bataille de Camerone

Bataille de Camerone

La Bataille de Camerone, au Mexique, est le symbole de l'héroïsme et du sens du Devoir, de la Légion étrangère, créée en 1831 par Louis-Philippe.


Armistice du 11 novembre 1918

Armistice du 11 novembre 1918

La Première Guerre mondiale, appelée la Grande Guerre, est un conflit impliquant au départ les puissances européennes et s'étendant par la suite à plusieurs continents. Elle se déroula de 1914 à 1918, entrainant plus de soixante millions de soldats et occasionna environ dix millions morts civils et militaires et environ vingt millions sont blessés.

Photo tranchées - bataille de la Somme


Les Poilus cressois

Les Poilus cressois
Lors de l'inauguration du Jardin de la Mémoire durant les Commémorations du 11 novembr e1918, les jeunes du CMJ et du CME ont cité les noms des Cressois morts pour la France. Cette liste a fait l'object d'un travail des services pour être valorisée. 

Appel du 18 juin 1940

Appel du 18 juin 1940

Le 18 juin 1940, au début de la seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle lançait son appel aux Français à s’unir dans l’action pour libérer la France.

Le général de Gaulle parle à la radio de Londres - Source : Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale


Victoire du 8 mai 45

Victoire du 8 mai 45

La Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale, est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dure du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Elle constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu, mobilisant plus de 100 millions de combattants de 61 nations, déployant les hostilités sur quelque 22 millions de km24, et tuant environ 62 millions de personnes, dont une majorité de civils.


Guerre d'Indochine

Guerre d'Indochine

Depuis 1946, la France est engagée en Indochine afin de vaincre le Viêt-minh du communiste Hô Chi Minh qui lutte pour l'indépendance. Le corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient (CEFEO) s'efforce d'arrêter l'avancée des troupes du Viêt-minh vers le Laos à partir de 1952, notamment en s'appuyant sur l'implantation de camps retranchés aéroterrestres sur lesquels doivent se briser les forces ennemies.

Photo : Dien Bien Phu. Source : ECPAD France


Guerre d'Algérie

Guerre d'Algérie
À la mémoire des combattants morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie et à celle de tous les membres des forces supplétives tués après le cessez-le-feu en Algérie dont beaucoup n’ont pas été identifiés.

Hommage aux Harkis

Hommage aux Harkis
Parmi les mots hérités de la présence française en Algérie, peu possèdent une charge émotionnelle aussi forte que celui de "harkis". Cinquante ans après l’indépendance algérienne, l’histoire des auxiliaires algériens de l’armée française souffre encore d’un certain nombre de présupposés.
Photo : Recrutement des harkis à Palestro, région d’Alger, septembre 1959. © Ecpad/Berges

Hommage aux soldats morts en OPEX

Hommage aux soldats morts en OPEX

Depuis les dernières grands conflits officiels, les forces françaises sont toujours en activités. Les opérations extérieures sont les “interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national”. Depuis 1995, les armées françaises ont été engagées dans quelque 106 opérations menées à l’extérieur des frontières nationales. 

Photo : Crédits photos : ©Ecpad


 
retour en haut de la page