Le crès
 

Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Afin de pouvoir voter aux prochaines élections, les personnes nouvellement installées au Crès ou ayant déménagé à l'intérieur de la commune sont invitées à s'inscrire sur les listes électorales.

Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections législatives de 2022 ? 

Pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 , vous avez jusqu'au mercredi 4 mai 2022 pour le faire en ligne et jusqu'au vendredi 6 mai pour faire la démarche en mairie ou par courrier.


Élections 2022 : changement pour les procurations dès janvier 2022

Élections 2022 : changement pour les procurations dès janvier 2022

À compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion d’offrir de nouveaux services aux électeurs.
 


 


Recensement militaire

Recensement militaire

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Ils doivent se présenter en mairie afin qu’un officier d’état civil puisse procéder à leur recensement militaire.


Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants
Si vous êtes nouveaux arrivants sur la ville du Crès, faites vous connaître auprès de nos services : communication@lecres.fr ou directement sur notre plateforme e-service.

Attestation d'accueil

Attestation d'accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions.


Demande de médaille d'honneur du travail

 Depuis le 14 juillet 2021, dans le cadre de la simplification des démarches administratives de l’usager, la demande de médaille d’honneur du travail doit être déposée en ligne sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail

Justificatifs à joindre à la demande :

• Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso) en cours de validité
• Attestation des périodes travaillées signées par le salarié et l’employeur (à télécharger en complétant le dossier)
• Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire
• Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes

Attention : des contrôles sur les périodes travaillées pourront être effectuées à postériori.


Certificat d'immatriculation

Certificat d'immatriculation

Depuis novembre 2017, la totalité des démarches liées au certificat d'immatriculation doivent-être effectuées sur internet sur le site de l'ANTS www.ants.gouv.fr (site du Ministère de l’Intérieur, gratuit et sécurisé hors coût du certificat d’immatriculation et frais d’envoi)  


    Fermeture définitive des guichets permis de conduire et carte grise

    Depuis le 10 octobre 2017 aucun dossier de demande de permis de conduire ou de carte grise ne sera accepté en préfecture. En effet, ces démarches s’effectueront désormais en ligne, vous évitant ainsi des déplacements inutiles.


     
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